Le Sens pratique par Pierre Bourdieu ont été vendues pour EUR 27,00 chaque exemplaire. Le livre publié par Les Editions de Minuit. Il contient 500 pages et classé dans le genre Thèmes. Ce livre a une bonne réponse du lecteur, il a la cote 4.8 des lecteurs 799. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles pour téléchargement gratuit. L'inscription était gratuite.
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Par A FRIAS
Cet ouvrage de consistance (socio)ethnologique reprend, prolonge et généralise les développements de Esquisse d'une théorie de la pratique de 1972. Critique inaugurale et très pertinente du structuralisme levi-straussien, notamment dans le domaine de la parenté. Introduit et étaie une idée cruciale, valable pour les sciences sociales jusqu'à la philosophie (avec la théorie dispositionnelle): la logique de la pratique possède son propre ordre, c'est-à -dire sa cohérence, ses intérêts et ses finalités. Elle s'incarne et s'exprime dans un habitus en situation et s'active au niveau du corps (et ses potentialités) en deçà de la conscience, du langage et du savoir abstrait. Le sens pratique est donc irréductible à la "logique logique" (ou point de vue scolastique propre à la skholè des Méditations pascaliennes) qui caractérise le point de vue - du théoricien ou de l'observateur - désengagé, totalisant et abstrait. L'accent est mis sur le faire des agents et non sur le savoir - ou plutà´t, sur le faire en tant qu'il mobilise à l'état implicite/incorporé un savoir efficient, local et partiel.Un classique à revisiter. Pierre Bourdieu veut montrer que l'anthropologie ne peut s'accomplir comme science qu'à condition de prendre aussi pour objet les actes et les instruments de la pratique scientifique et, plus précisément, le rapport que le chercheur entretient avec son objet. C'est ce qu'il montre très concrètement en rappelant l'itinéraire qui l'a conduit à des recherches dites ethnologiques sur la civilisation Kabyle aux recherches dites sociologiques sur les aspects les plus divers de notre société, en passant par différentes études sur la société béarnaise dont il est originaire. Ce que nous appelons pensée " primitive ", " prélogique " ou " sauvage ", n'est autre chose que la logique pratique à la fois commode et tournée vers l'action, à laquelle nous avons recours chaque jour, dans nos actions et nos jugements sur les autres et le monde. Parce que la logique logique, qui s'est construite contre les logiques pratiques, est un peu notre point d'honneur intellectuel, nous nous refusons à voir ce qu'est la logique réelle de notre action, jamais complètement logique, jamais complètement illogique. Il suffit de décrire cette logique, de l'objectiver, de la mettre sur le papier, pour apercevoir que le primitif, c'est nous ; que nous n'agissons pas autrement lorsque nous classons des hommes politiques, ou des mobiliers, ou des peintres, que les " primitifs ", lorsque pour mettre de l'ordre dans leur monde, ils mettent en œuvre des principes classificatoires comme masculin et féminin, sec et humide, haut et bas ou est et ouest.
Par A FRIAS
Cet ouvrage de consistance (socio)ethnologique reprend, prolonge et généralise les développements de Esquisse d'une théorie de la pratique de 1972. Critique inaugurale et très pertinente du structuralisme levi-straussien, notamment dans le domaine de la parenté. Introduit et étaie une idée cruciale, valable pour les sciences sociales jusqu'à la philosophie (avec la théorie dispositionnelle): la logique de la pratique possède son propre ordre, c'est-à -dire sa cohérence, ses intérêts et ses finalités. Elle s'incarne et s'exprime dans un habitus en situation et s'active au niveau du corps (et ses potentialités) en deçà de la conscience, du langage et du savoir abstrait. Le sens pratique est donc irréductible à la "logique logique" (ou point de vue scolastique propre à la skholè des Méditations pascaliennes) qui caractérise le point de vue - du théoricien ou de l'observateur - désengagé, totalisant et abstrait. L'accent est mis sur le faire des agents et non sur le savoir - ou plutà´t, sur le faire en tant qu'il mobilise à l'état implicite/incorporé un savoir efficient, local et partiel.Un classique à revisiter. Pierre Bourdieu veut montrer que l'anthropologie ne peut s'accomplir comme science qu'à condition de prendre aussi pour objet les actes et les instruments de la pratique scientifique et, plus précisément, le rapport que le chercheur entretient avec son objet. C'est ce qu'il montre très concrètement en rappelant l'itinéraire qui l'a conduit à des recherches dites ethnologiques sur la civilisation Kabyle aux recherches dites sociologiques sur les aspects les plus divers de notre société, en passant par différentes études sur la société béarnaise dont il est originaire. Ce que nous appelons pensée " primitive ", " prélogique " ou " sauvage ", n'est autre chose que la logique pratique à la fois commode et tournée vers l'action, à laquelle nous avons recours chaque jour, dans nos actions et nos jugements sur les autres et le monde. Parce que la logique logique, qui s'est construite contre les logiques pratiques, est un peu notre point d'honneur intellectuel, nous nous refusons à voir ce qu'est la logique réelle de notre action, jamais complètement logique, jamais complètement illogique. Il suffit de décrire cette logique, de l'objectiver, de la mettre sur le papier, pour apercevoir que le primitif, c'est nous ; que nous n'agissons pas autrement lorsque nous classons des hommes politiques, ou des mobiliers, ou des peintres, que les " primitifs ", lorsque pour mettre de l'ordre dans leur monde, ils mettent en œuvre des principes classificatoires comme masculin et féminin, sec et humide, haut et bas ou est et ouest.
Le Titre Du Livre : Le Sens pratique
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